Mohsen Hassan: Réviser les accords commerciaux n’est pas suffisant...
L’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan a déclaré, ce mardi 5 décembre 2023, lors de son passage dans Midi Show, que réviser l'accord commercial avec la Turquie est un droit, dans un contexte de déficit et de crise financière.
"L'augmentation du déficit de la balance commerciale s'explique par certains accords dont celui avec la Turquie. Cet accord a nui à l'économie. Ce déficit, s'il augmente, exercera une pression sur tous les indicateurs financiers. Il est possible de réviser les accords bilatéraux, selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce et, de ce fait, augmenter les taxes douanières sur certains produits importés et ce, malgré les accords signés. Cela sert à protéger des secteurs précis et à réduire le déficit de la balance commerciale. Imposer des taxes douanières plus importantes doit être appliqué aux produits chinois et, d'ailleurs, il n'existe pas d'accord signé avec ce géant économique", a ajouté Mohsen Hassen.
L’ancien ministre a expliqué que les accords sont importants, mais le problème réside dans la circonstance économique internationale et la compétitivité des produits tunisiens face à la concurrence, comme le textile, les produits agricoles et autres. "Le produit tunisien n’a pas réussi à s’imposer sur le marché turc", a reconnu l’invité de Midi Show.
"La révision de l’accord avec la Turquie a été évoquée, depuis le gouvernement de Habib Essid... L’accélération de la révision a été imposée par la crise économique. Il faut maintenant continuer à appliquer une politique protectionniste et améliorer la compétitivité et la qualité du produit tunisien. Il y a des secteurs qui nécessitent un coup de pouce, tels que le tourisme, l’agroalimentaire, le textile et l’habillement… Le marché local est très restreint, il est donc indispensable de trouver un produit compétitif et une économie diversifiée et moderne pour pouvoir survivre, tout en comptant sur nos propres moyens", a préconisé l’ancien ministre du Commerce.