languageالعربية

Croissance à 3% en 2024: L'optimisme du député Chouchène...

Le président de la Commission des Finances au Parlement, Issam Chouchène, a déclaré, dans Midi Show de ce mercredi, que la loi de finances 2024, avec ses aspects positifs et négatifs, résume les capacités du pays et qu'il n'y a "d'autres solutions que d’y faire face".

Il a indiqué que le projet de loi de finances pour 2024 comprend certaines mesures incitatives pour booster l'investissement, comme le financement des petites et moyennes entreprises, l'approbation d'exonérations pour l'importation des produits de base, en plus de ľencouragement du secteur privé, mais dans les limites du potentiel de l’État.

Concernant le rejet de certains secteurs des nouvelles taxes, prévues dans le projet de loi de finances, comme l'hôtellerie, le président de la Commission des Finances a indiqué qu'aucune demande faite à la commission n'a été ignorée.

"Nous avons accepté toutes les propositions des secteurs et des organisations, dont la Fédération des hôtels et elles seront présentées, lors d'une séance consacrée à l'examen des taxes avec le ministère des Finances", a-t-il expliqué.

D'autre part, l'invité de Midi Show a souligné que ni la commission des finances ni son président n’ont été soumis à des pressions internes ou externes, concernant l’approbation du budget de la présidence du gouvernement.

"Le président et les membres de la commission ne sont régis que par leur propre conscience, concernant leur mission", a-t-il fait savoir.

Evoquant le taux de croissance estimé à 3%, présenté par le chef du gouvernement, lors de la plénière de la semaine dernière, Issam Chouchène a assuré que ce taux ne figure pas dans la loi de finances de 2024, qui prévoit 2.1% seulement, "même s'il est possible de l'atteindre.

share