Abid Briki: ''Nous adhérons à la position de Saïed concernant le FMI''
Le secrétaire général du mouvement "Tunisie en avant", Abid Briki, a annoncé, dans Midi Show de ce mardi 6 juin, que la position de son parti et celle du président de la République, Kais Saïed, à l’égard des institutions financières mondiales, dont le Fonds monétaire international, sont convergentes.
Il a ajouté que la Tunisie doit préserver sa souveraineté financière et rejeter les conditions du FMI qui risquent d’avoir des répercussions très négatives sur le quotidien des Tunisiens.
Il a souligné que le gouvernement est appelé à revoir le système des subventions et imposer une taxe sur les grosses fortunes.
Briki a aussi indiqué que le chef de l’Etat gagnerait à consulter les compétences économiques et à mettre en place un gouvernement politique.
"La crise que traverse le pays est politique par excellence. Pour la résoudre, on a besoin d’un gouvernement politique. Notre position par rapport au 25 juillet demeure inchangée, dans le sens où nous défendons des convictions, non des personnes", a-t-il dit.
Sur un autre plan, l’invité de Midi Show a déclaré que la justice doit se prononcer sur l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat. "Les affirmations de certains, selon lesquelles Kais Saïed met ses opposants en prison, sont totalement fausses. La preuve c'est que nous en voyons beaucoup d’opposants qui sont invités par les médias et qui s’expriment librement", a-t-il ajouté.
Abid Briki a reconnu, en revanche, que le décret 54 a été mal utilisé et qu’il doit être amendé pour qu’il ne porte pas atteinte à la liberté d’expression.