FTDES: L’initiative du Quartet dépend de Carthage
Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 11 avril, que l’initiative élaborée par le Quartet (UGTT, LTDH, FTDES et Onat) sera présentée, après le mois de ramadan.
"Les textes incluent des réformes qui touchent non seulement les domaines, politique, économique et social, mais aussi l'institution de la présidence de la République que cette initiative ne vise, en aucun cas, à exclure. Au contraire, elle nécessite un engagement actif de cette institution", a-t-il dit.
Ben Amor a ajouté que sa mise en œuvre nécessite la mobilisation des moyens du pouvoir exécutif. "Si le chef de l’Etat ne réagit pas à cette initiative, nous continuerons de travailler pour trouver et proposer des solutions". a-t-il ajouté.
La Tunisie n’a pas d'approche pour la migration
Sur un autre plan, l’invité de Midi Show a indiqué que la Tunisie n’a aucune approche pour la migration et que le pays aurait pu éviter les drames qui se sont produits, depuis les propos du président de la République, Kais Saïed, lors du Conseil supérieur de la sécurité nationale du 21 février.
Il a ajouté que depuis ce discours, plusieurs migrants irréguliers se sont précipités pour quitter le pays et ont été piégés par les réseaux internationaux d’immigration clandestine.
"La Tunisie a adopté des approches racistes qui ont aggravé davantage la situation. L’Etat aurait dû réguler la situation de ces migrants pour éviter l’incident qui s’est produit aujourd’hui au Lac", a-t-il estimé.
Il a, par ailleurs, appelé les autorités tunisiennes à revoir les processus de coopération avec l’Union européenne, notamment en ce qui concerne les questions migratoires et à contribuer à l’intégration des migrants irréguliers à l’économie nationale qui a besoin d’eux.