Belghith: La CNSS entre difficultés et éclaicies ...
Le directeur général adjoint de la Caisse nationale de la Sécurité sociale, Lassaad Belghith, a déclaré lors de son passage dans Midi Show, ce vendredi 25 novembre 2022, que le système de la couverture sociale est un grand acquis.
Il a, d'autre part, précisé que le déficit de la CNSS ne date pas d'hier, mais qu'il s'est creusé depuis 2008.
Il a expliqué cette situation par le recours à la retraite anticipée et le vieillissement de la population qui sont parmi les causes essentielles de cette situation.
"Certains établissements publics en difficulté ont des dettes auprès de la CNSS", a-t-il ajouté, citant à titre d'exemple les sociétés de transport.
Il a précisé que la bonne gestion a pu éviter un déficit d'une valeur de 1500 million de dinars, en 2021, qui n'en est qu'à 1200, actuellement, indiquant que la CNAM doit à la CNSS, quatre mille millions de dinars.
L'invité de Midi Show a aussi souligné que le système de la couverture sociale devrait s'améliorer, malgré les difficultés, mais à condition de bien gérer les dépenses.
Il a conclu que l'amnistie sociale pour les retards de paiements des cotisations concerne les employeurs dans le secteur agricole et non-agricole ainsi que les professionnels de libre pratique.