languageالعربية

Midi Show : la loi régissant le statut de la BCT crée la polémique

This browser does not support the video element.

L’approbation du projet de loi régissant le statut de la banque centrale tunisienne a suscité une vive polémique puisque 73 députés seulement ont voté pour le texte.

Dans ce contexte, la députée d’Afek Tounes, Rim Mahjoub a déclaré que le bloc de son parti n’avait pas l’intention de faire tomber le projet de loi comme en atteste la participation de ses députés aux consultations relatives au projet. Elle a ajouté que le député d’Afek, Karim Hilali a voté pour l’approbation du projet alors que six autres se sont abstenus.

Rim Mahjoub a indiqué que les consensus trouvés sur le projet ont été ignorés pendant la plénière et que son parti a émis certaines réserves quant aux propositions d’amendements présentées essentiellement par le mouvement Ennahdha.  

Elle a également fait part de son étonnement quant à la réponse du ministre des finances Slim Chaker à une question relative à l’article 8 du projet qui évoque les moyens de paiement qui doivent tenir compte des spécificités de la finance islamique. Selon elle, Slim Chaker a déclaré que cela signifie l’obtention de prêts sans intérêts.

Bochra Belhaj Hmida : notre décision n’était pas politique
De son côté, la députée d’Al Horra, Bochra Belhaj Hmida a indiqué que le bloc n’a pris aucune décision politique quant au projet de loi régissant le statut de la Banque Centrale en soulignant que chaque député du bloc a voté selon sa conscience.

Pour Bochra Belhaj Hmida, le nombre des députés participants au vote, reflète une très mauvaise image sur le travail de l’Assemblée et remet même en cause la légitimité du projet.
 

share