L’évasion fiscale prive l’Etat de 10 milliards de dinars annuels
L’expert comptable et économique Fayçal Derbel a indiqué, dans Midi Show de ce lundi 7 novembre 2022, que la pression fiscale et sociale en Tunisie est très élevée et dépasse la moyenne dans plus de 30 pays africains.
"Cette pression fiscale représente 25% du produit intérieur brut (PIB)... Cette situation nécessite une réforme du régime forfaitaire et de la base fiscale", a-t-il dit.
Dans ce même contexte, Derbel a souligné qu’aucune donnée officielle n’existe sur l’évasion fiscale en Tunisie, "mais certains experts estiment que ce phénomène prive l’Etat de dix milliards de dinars annuels", a-t-il dit.
"La réforme la plus importante est l’instauration de la justice fiscale parce que plus de 420 mille citoyens ne paient que 100 dinars annuels. Il y a aussi plus d’un million de Tunisiens qui travaillent dans le secteur informel qui peuvent s’inscrire au registre fiscal pour payer 50 dinars annuels, pour bénéficier de la couverture sociale, de l’assurance accidents de travail et de pensions de retraite", a-t-il souligné.