languageالعربية

Hadidane : Le carburant montera et il faudra éviter le pire

Moez Hadidane, expert économique et spécialiste des marchés financiers, était l'invité de Midi Show, ce mercredi 2 mars 2022, pour revenir sur les éventuelles répercussions de la guerre entre la Russie et l'Ukraine sur la Tunisie.

Selon Hadidane, l'économie du pays sera impactée, au niveau des importations des hydrocarbures et des céréales, vu que la Russie et l'Ukraine sont ses fournisseurs directs de ces deux matières.


"La hausse des prix des céréales et de l'énergie conduira automatiquement à la hausse des prix de 90% d'autres matières en Tunisie", a mis en garde l'économiste.

Dans cette optique, Hadidane a affirmé que ce conflit aura forcément des répercussions sur l'inflation, les réserves en devises et le taux de change du dinar tunisien.

 

Il a, par ailleurs, estimé que les prix du carburant seront revus automatiquement à la hausse chaque mois, soulignant que le litre d'essence pourrait atteindre 3 dinars dans quelques mois, si la guerre se poursuit.

"Une augmentation mensuelle des prix du carburant est possible. Idem pour les prix de l'électricité et du gaz", a-t-il ajouté.

 

Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a réitéré la nécessité de trouver un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

"Si on n'arrive pas à trouver un accord avec cet organisme, la Tunisie sera obligée d'emprunter auprès des banques et ces dernières auront, à leur tour, recours à la Banque centrale qui recevra de l'Etat l'argent en dinars contre des devises... Cela conduira à l'effondrement du dinar tunisien", a-t-il encore prédit

 

Et d'ajouter : "Au pire des cas, le scénario libanais va se produire en Tunisie. C'est pour cette raison que l'on doit établir des réformes économiques et de les présenter au Fonds monétaire international afin d'éviter le pire"

 

share