languageالعربية

Le feuilleton ''Baraa'' relance la polémique sur le mariage coutumier

Une scène sur le mariage coutumier dans le feuilleton "Baraa", actuellement diffusé sur la chaîne El Hiwar Ettounsi, réalisé par Sami El Fehri, a suscité la polémique.

 

Cheikh Abdelfattah Mourou est intervenu, ce lundi, dans Romdhane Show, pour commenter la scène et les réactions qu'elle a provoquées.

 

Mourou a déclaré que le Code du statut personnel avait mis fin à la polémique depuis le 13 août 1956, en interdisant le mariage coutumier car il est illégal.

 

"Le mariage coutumier n'est pas consigné par écrit. C'est plutôt un accord verbal, à condition qu'il soit rendu public et c'est une coutume qui s'est poursuivie pendant un certain temps", a-t-il précisé.

 

Et d'ajouter: "La loi tunisienne interdit la pollygamie et punit les fautifs d'un an de prison", a encore ajouté Mourou.

Pour sa part, Amor Oueslati, juge à la Cour d'appel, a déclaré que le nombre de mariages coutumiers a augmenté de façon remarquable à partir de 2014, coïncidant avec la période de remise en cause de l'État civil et l'émergence d'idées extrémistes.

 

"La position juridique et de droit de l'homme a été déterminée par le Code du statut personnel, où le législateur tunisien a interdit la polygamie, et il n'est pas possible de parler de "halal et de haram" à la lumière de la législation qui a mis fin à la controverse.

 

 

Le juge Amor Oueslati a fait savoir que le mariage coutumier est une question grave, derrière laquelle se cache un projet de destruction de l'institution matrimoniale.