MPVh et Covid-19...Aucune comparaison
Une vague d’infections au métapneumovirus humain (MPVh), un virus respiratoire semblable à la grippe, a été signalée en Chine, suscitant des inquiétudes, cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19. Cependant, les experts soulignent que la situation est sans commune mesure avec celle de 2019.
Qu'est-ce que le MPVh ?
Le MPVh est un virus connu depuis des décennies. il provoque généralement des infections bénignes des voies respiratoires supérieures, avec des symptômes, tels que toux, fièvre et écoulement, similaires à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Les enfants en bas âge, les personnes âgées et les individus au système immunitaire affaibli peuvent toutefois présenter des formes plus graves. Le virus se transmet par contact direct ou par des surfaces contaminées.
Contrairement au Covid-19, qui était inconnu avant 2019, le MPVh fait partie des virus couramment rencontrés, chaque hiver. Pratiquement tous les enfants contractent ce virus avant l’âge de cinq ans, et de nombreuses personnes y seront exposées à plusieurs reprises au cours de leur vie.
Conseils de prévention
Les précautions recommandées, en cas d'infection au MPVh, sont similaires à celles pour la grippe, à savoir repos, hydratation, ventilation des espaces fermés, lavage fréquent des mains et couverture de la bouche et du nez, lors de la toux ou des éternuements.