SpaceX rattrape en vol une partie de sa méga fusée Starship
Pour le cinquième essai de sa mégafusée Starship, le constructeur américain SpaceX avait fait le pari de récupérer le premier étage du lanceur entre des bras articulés après son retour de l'espace. Un test clé pour être en mesure de réutiliser la fusée.
SpaceX a rattrapé ce dimanche, 13 octobre 2024, le premier étage de sa mégafusée Starship après un vol d'essai de près de neuf minutes. Une première qui pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.
L'entreprise américaine a, en effet, lancé son énorme fusée Starship lors de son vol d'essai le plus audacieux à ce jour, rattrapant le booster de retour sur l'aire de lancement à l'aide de bras mécaniques.
"Mechazilla a attrapé le booster Super Heavy !", s'est enthousiasmé SpaceX, sur son compte X.
« Les ingénieurs de SpaceX ont passé des années à préparer la tentative de capture. Des dizaines de milliers d’heures ont été consacrées par les techniciens à la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour maximiser nos chances de réussite », a ajouté la même source.
Les deux étages de la fusée, la plus grande et la plus puissante du monde, doivent au terme de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol – une stratégie visant à pouvoir lancer davantage d'engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher.
Des exploits, mais à quel prix ?
L'entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d'utiliser Starship pour coloniser Mars, l’idée étant d’avoir « un plan B pour les humains, au cas où quelque chose arriverait à la Terre », rappelle le réseau de radiodiffusion américain, National Public Radio (NPR).
Plusieurs associations environnementales dénoncent les dommages des opérations de SpaceX, pour des espèces animales, la base spatiale étant installée juste à côté d’une réserve protégée.
« SpaceX a parfois ignoré les réglementations environnementales. A chacun de ses lancements, les archives fédérales et étatiques, montrent que l’entreprise a déversé dans l’environnement des dizaines de milliers de litres de ce que les régulateurs classent comme des eaux usées industrielles », ajoute le NPR.
Avec ses 120 mètres, Starship est aujourd’hui la plus grande et plus puissante fusée du monde, tandis que le développement du vaisseau est suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la surface de la Lune.