languageالعربية

Libye: Enlèvement...la Banque centrale suspend ses activités

Mossab Msallem, chef de la direction des technologies de l'information à la BCL, a été kidnappé par un groupe non identifié devant son domicile.

La Banque centrale de Libye (BCL) a annoncé, dimanche, la suspension de toutes ses opérations après l'enlèvement d'un de ses hauts responsables à Tripoli.

Mossab Msallem, chef de la direction des technologies de l'information à la BCL, a été "kidnappé par un groupe non identifié devant son domicile", a indiqué la banque, sur sa page Facebook.

Face à cette "menace d'enlèvement" visant d'autres employés, la BCL a décidé de suspendre toutes ses activités, jusqu'à ce que Mossab Msallem soit libéré.

Cette décision intervient, une semaine après un rassemblement de personnes armées devant le siège de la banque à Tripoli, pour exiger le départ du gouverneur, Seddik el-Kebir, en poste depuis 2012 et critiqué pour sa gestion.

Lors d'un entretien, mardi dernier, avec l'ambassadeur et envoyé spécial américain en Libye, Richard Norland, le gouverneur avait évoqué des «menaces croissantes contre la sécurité» de son institution et ses employés.

Norland a jugé "inacceptable" une éviction forcée du gouverneur, craignant que la Libye ne perde son accès aux marchés financiers internationaux.

Plongée dans le chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011, la Libye est gouvernée par deux exécutifs rivaux à l'Ouest et à l'Est du pays.