Libye: Le Parlement nomme un nouveau gouverneur de la Banque centrale
Le Parlement libyen a voté, lundi, la nomination d'un nouveau gouverneur de la Banque centrale, mettant fin à une crise qui durait depuis un mois et qui a entraîné la fermeture des installations pétrolières et d'énormes pertes financières.
"Le Parlement a voté à l'unanimité, en présence de 108 députés, la nomination de Naji Issa au poste de gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL) et de Marii al-Barassi, comme vice-gouverneur", et ils ont "dix jours pour reconstituer un conseil d'administration", a annoncé dans un communiqué Abdallah Bliheq, porte-parole du Parlement.
"Le Parlement et le Haut Conseil d'État (HCE) ont résolu la crise de la BCL dans l'intérêt national", a commenté Aguila Saleh, président du Parlement, remerciant "la Mission d'appui de l'ONU (Manul) et tous les pays qui ont soutenu cet accord".
Ce vote était attendu pour entériner un accord désignant un nouveau gouverneur, conclu jeudi dernier sous l'égide de la Manul entre des représentants du Parlement de l'est, et du HCE, basé dans l'ouest et faisant office de sénat.
(AFP)