languageالعربية

Tunisie - Libye: Règlement de tous les accrocs

Le premier ministre du Gouvernement libyen d'union nationale, Abdelhamid Dbeibah, a déclaré aux médias, lors de sa visite en Tunisie, que "les discussions ont dégagé les nuages qui pouvaient être présents''.

Il a, aussi, annoncé un accord sur le règlement des dettes libyennes envers la Tunisie, qu'elles soient liées à la santé, au transport aérien, à l'électricité ou autres.

D'autre part, il a été convenu d'unifier les procédures douanières et de mettre en ordre la zone économique commune de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine), ainsi que d'annuler toutes les restrictions à la circulation des marchandises entre les deux pays.

Abdelhamid Dbeibah a révélé, également, la présence de 56 entreprises immobilières tunisiennes en Libye et espère que leur nombre augmentera.

Parmi les autres décisions prises entre les deux parties, l'étude du problème lié à la similitude des noms des Libyens, à travers une coopération conjointe en matière de sécurité, en plus de la révision de certaines décisions judiciaires prises en Tunisie contre des Libyens.

Dans un autre sens, Dbeibah a dit espérer l'activation de la coopération culturelle et artistique entre les deux pays.