Explosion à proximité de l'aéroport de Kaboul
Une explosion s'est produite, ce jeudi 26 août, à proximité de l'aéroport de Kaboul en Afghanistan, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby, sans pouvoir établir de bilan d'éventuelles victimes.
"Nous pouvons confirmer une explosion à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul", a tweeté Kirby, qui a ajouté ne pas avoir d'informations claires sur d'éventuelles victimes pour le moment.
"À tous nos amis afghans: si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri. Une deuxième explosion est possible", a également twitté l'ambassadeur français en Afghanistan, David Martinon.
Dans la nuit, les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni avaient émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques sur des menaces d'"attentat terroriste" dans la zone de l'aéroport, à l'approche de la date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d'Afghanistan, le 31 août.
Les personnes "se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement", avait indiqué Washington en invoquant des "menaces sécuritaires", après que le président Joe Biden eut déjà évoqué mardi la possibilité d'un attentat du groupe terroriste Daesh, rival des talibans en Afghanistan ces dernières années.
La diplomatie australienne a parlé d'une "menace très élevée d'attentat terroriste". Et Londres a appelé ses ressortissants se trouvant près de l'aéroport à le quitter "pour un endroit sûr" en attendant "d'autres instructions, ou pour ceux qui peuvent partir d'Afghanistan par d'autres moyens, à le faire "immédiatement".
(AFP)