languageالعربية

Trump revient sur l'interdiction de TikTok

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a demandé à la Cour suprême des États-Unis de suspendre une loi qui menace d'interdire TikTok aux États-Unis à la veille de son investiture officielle le 20 janvier, à moins que l'entreprise chinoise propriétaire de l'application ne la vende.
 

L'équipe juridique de Trump a écrit dans un mémo adressé à la Cour suprême que « compte tenu de la nouveauté et de la difficulté de cette affaire, la Cour devrait envisager de repousser la date limite prévue par la loi pour donner plus d'espace pour traiter ces questions » afin de « donner l'occasion de parvenir à une solution politique ».

Le républicain Trump a été un adversaire virulent de TikTok pendant son premier mandat présidentiel, entre 2017 et 2021, et a tenté en vain d'interdire l'application vidéo populaire, en invoquant des questions de sécurité nationale.

Trump s'est inquiété, comme d'autres hommes politiques, y compris ses adversaires, que le gouvernement chinois puisse utiliser l'application pour accéder aux données des Américains ou manipuler ce qu'ils regardent sur la plateforme.

La popularité de l'application auprès de la jeune génération a également inquiété les autorités américaines, qui accusent son propriétaire, ByteDance, d'être inféodé au gouvernement de Pékin et de l'utiliser pour promouvoir la propagande. L'entreprise et le gouvernement ont démenti ces accusations.

Trump a cherché à encourager les entreprises américaines à acheter TikTok, le gouvernement de Washington contribuant au coût de l'opération. Cependant, son successeur, le démocrate Joe Biden, est allé plus loin et a signé une loi interdisant l'application si la société chinoise en reste propriétaire.

Mais Trump, qui retournera à la Maison Blanche le mois prochain, semble avoir changé d'avis.
Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, il a exprimé une attitude positive à l'égard de l'application, indiquant que son administration se pencherait sur l'application et sur une éventuelle interdiction.
Au début du mois de décembre, Trump a reçu le PDG de TikTok, Xu Zhiqiu.

« Après y avoir réfléchi, je suis favorable à TikTok parce que nous avons besoin de concurrence », a récemment déclaré le président élu des États-Unis à Bloomberg.

« Sans TikTok, vous avez Facebook et Instagram, qui, comme vous le savez, appartiennent à (Mark) Zuckerberg » et au Meta Group.

Facebook est l'une des plateformes de médias sociaux qui ont banni Trump après que ses partisans ont attaqué le Capitole le 6 janvier 2021, après qu'il a perdu l'élection face à Biden.

À l'époque, l'interdiction était motivée par la crainte que Trump n'incite à de nouvelles violences.

Par la suite, cette plateforme et d'autres ont été débloquées, bien que Trump utilise principalement la plateforme TruthSocial qu'il a fondée.

Mots-clés :Donald TrumpTikTok