languageالعربية

Les Etats-Unis annoncent une campagne de rappel de vaccins anti-Covid

Une campagne de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et de Moderna sera lancée pour tous les Américains à partir de fin septembre, ont annoncé, ce mercredi, les autorités sanitaires, s'inquiétant de la baisse de la protection immunitaire avec le temps, et face au variant Delta.

Les Américains ayant reçu l'un de ces sérums pourront demander une troisième injection huit mois après la deuxième, à partir de la semaine du 20 septembre, ont-elles détaillé. 

Cette campagne de rappel reste toutefois suspendue à l'autorisation d'une dose supplémentaire de ces deux vaccins par l'Agence américaine des médicaments (FDA).

"Les données disponibles montrent clairement que la protection contre l'infection au SARS-CoV-2 commence à baisser avec le temps après les premières doses de vaccin", ont justifié dans un communiqué de hauts responsables, dont la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) Rochelle Walensky, la cheffe par intérim de l'Agence américaine des médicaments (FDA) Janet Woodcock, et le conseiller de la Maison Blanche sur la pandémie, Anthony Fauci.

De plus, "l'efficacité du vaccin est de façon générale diminuée contre le variant Delta", qui provoque la poussée actuelle de l'épidémie dans le pays, a ajouté Rochelle Walensky durant une conférence de presse.

"Nous sommes inquiets que cette tendance constatée au déclin continue dans les mois à venir, ce qui pourrait conduire à une diminution de la protection contre les cas graves de la maladie, les hospitalisations et les décès", a expliqué le médecin-chef des Etats-Unis, Vivek Murthy. 

Cette inquiétude s'appuie sur des données venues de l'étranger, notamment d'Israël, où est constatée "une aggravation des infections, avec le temps, chez les personnes vaccinées". 

L'efficacité des vaccins reste pour le moment "relativement haute" contre les hospitalisations et les décès aux Etats-Unis, a toutefois rassuré Mme Walensky, en présentant les données de plusieurs études. 

La Maison Blanche a par ailleurs annoncé une autre mesure destinée à renforcer la vaccination dans le pays: les employés des maisons de retraite recevant des fonds pour les programmes publics Medicare et Medicaid (pour les plus pauvres), devront obligatoirement être vaccinés sous peine de voir ces financements coupés. Les quelque 15.000 maisons de retraite concernées emploient 1,3 million de personnes.