languageالعربية

Syrie : Une arrestation à Tartous tourne en tuerie...

Des affrontements ont éclaté à Khirbet al-Ma'zah, dans l'Ouest de la Syrie, lors d'une tentative d'arrestation de Mohammed Kanjo Hassan, un ancien directeur de la justice militaire,  sous le régime de Bachar al-Assad.

L'opération, menée par les forces de sécurité, a entraîné la mort de quatorze membres des forces de l'ordre et de trois hommes armés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Mohammed Kanjo Hassan est accusé d'être responsable de crimes commis dans la prison de Saydnaya, près de Damas. Cette prison est tristement célèbre pour ses conditions inhumaines et son rôle central dans la répression exercée par le régime Assad, notamment depuis le début de la guerre civile en 2011.

L'OSDH précise qu'il aurait prononcé des condamnations à mort et des jugements arbitraires contre des milliers de prisonniers. Amnesty International a même qualifié Saydnaya d'"abattoir humain".

Les affrontements ont débuté, lorsque des habitants ont refusé les fouilles de leurs maisons. Le frère de l'ancien officier et des hommes armés ont alors tendu une embuscade à une patrouille des forces de sécurité. Des dizaines de personnes ont été arrêtées, suite à ces événements.

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Mohammed Abdel Rahman, a qualifié l'embuscade de "fourbe" et l'a attribuée aux "anciens du régime criminel". L'OSDH, quant à lui, a dénombré 17 morts au total, dans ces affrontements.

Il est important de noter que l'information concernant la libération de milliers de détenus de Saydnaya par les rebelles syriens, le 8 décembre, est potentiellement erronée et nécessite une vérification, car elle ne correspond pas aux informations généralement rapportées sur le contrôle de la prison.

AFP