languageالعربية

Le maire d'Istanbul qualifie de trahison l'annulation de son élection

Le maire d'opposition d'Istanbul a qualifié ce lundi de "trahison" la décision prise par les autorités électorales d'annuler son élection après des recours déposés par le parti du président Recep Tayyip Erdogan.

"Ceux qui prennent les décisions dans ce pays peuvent être dans (...) la trahison. Mais nous, nous n'abandonnerons jamais, gardez espoir", a déclaré Ekrem Imamoglu, après l'annonce par l'Autorité électorale d'annuler le scrutin qu'il avait remporté le 31 mars.

Dans son discours, M. Imamoglu s'est voulu combattif, exhortant ses partisans à "sécher (leurs) larmes". "Vous verrez, nous gagnerons tous ensemble", a-t-il ajouté.

Les milliers de personnes rassemblées pour l'écouter ont appelé les autorités électorales à démissionner et lancé des slogans réclamant "droits" et "justice", selon des correspondants de l'AFP.

La décision d'annuler le scrutin a été prise après que le parti islamo-conservateur de M. Erodgan, l'AKP, eut déposé plusieurs recours pour contester la validité du vote, dénonçant des "irrégularités massives". 

M. Imamoglu a remporté Istanbul avec moins de 13.000 voix d'avance sur l'ex-Premier ministre Binali Yildirim.