languageالعربية

Elections US: Trump fait trembler les marchés internationaux

Le milliardaire populiste Donald Trump était en tête mardi soir dans plusieurs Etats-clé dont la Floride, se retrouvant en position de remporter une victoire choc face à Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche.


Les yeux rivés sur ce décompte haletant, Etat par Etat, point par point, le monde était suspendu à l'issue du scrutin.


La possibilité d'une présidence Trump, qui constituerait un véritable séisme politique, a provoqué une tempête sur les marchés. Le dollar a chuté alors que les investisseurs se précipitaient sur les valeurs refuges comme l'or et les marchés obligataires.


Le tribun populiste de 70 ans s'est présenté comme l'outsider déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques. Accusé de xénophobie et de sexisme par ses adversaires, l'homme d'affaires n'a jamais occupé le moindre mandat électif.


Le sort de l'élection qui désignera le successeur de Barack Obama dépend désormais d'une poignée d'Etats où les résultats étaient extrêmement serrés : Caroline du Nord, Michigan, Pennsylvanie, New Hampshire, Nevada.


Preuve que la confiance était en hausse dans le camp Trump, qui a vu l'Ohio tomber dans son escarcelle, le magnat de l'immobilier a tweeté une photo de lui avec son colistier Mike Pence, son équipe et sa famille regardant les résultats depuis l'imposante Trump Tower à Manhattan.


L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo chutait de 5% mercredi après la pause du déjeuner, les investisseurs redoutant de plus en plus une victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.


Le Nikkei des 225 valeurs vedettes est tombé à 16.314,92 points, soit une dégringolade de 856,46 points (-4,99%), alors qu'un succès de M. Trump apparaissait possible dans l'Etat clef de Floride.