France: Décès de Jean-Marie Le Pen...
Jean-Marie Le Pen, homme politique et figure emblématique de l'extrême droite française, est décédé, le matin de ce 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille, dans un communiqué.
Né en 1928, Le Pen a servi dans l'armée pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie, avant de créer le Front National (FN), en 1972. Douze ans plus tard, il réussit une première percée, en obtenant dix sièges au Parlement européen, grâce à une rhétorique axée sur l'immigration et la sécurité.
Il s'est présenté ensuite à la présidentielle de 1988 mais il n'a obtenu que 14.4% des voix, lors du premier tour, terminant quatrième. Il a réussi l'exploit d'accéder au second tour en 2002, mais il a subi un cuisant échec face à Jacques Chirac qui gagné avec plus de 82% des suffrages.
En 2011, Jean-Marie Le Pen a cédé la présidence du Front national à sa fille Marine Le Pen qui l'a exclu définitivement du parti en 2015, marquant ainsi la rupture entre son héritage politique et le FN.
Jean-Marie Le Pen est connu pour ses déclarations polémiques, notamment sur l'immigration, l'holocauste, les homosexuels et l'occupation nazie en France etc.