languageالعربية

L'armée russe affirme avoir vraisemblablement tué Al-Baghdadi

L'armée russe a déclaré ce vendredi 16 juin 2017 avoir vraisemblablement tué en Syrie le chef du groupe Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, lors de bombardements fin mai par son aviation visant une réunion de hauts dirigeants de l'organisation terroriste  près de Raqa.


Un porte-parole de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, le colonel Ryan Dillon, a indiqué ne pas être en mesure de confirmer pour le moment la mort du chef de Daesh.


Aussi puissant que discret et déjà donné pour mort dans le passé par les Américains, al-Baghdadi a fait de Daesh une organisation redoutée et responsable de multiples attentats sanglants à travers le monde. Il n'a plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre 2016.


L'annonce de Moscou intervient alors que l'organisation terroriste est en passe d'être chassée de Mossoul, son principal fief en Irak, et que l'étau se resserre autour de sa "capitale", la ville de Raqa en Syrie.


Des avions russes ont visé une réunion dans la banlieue sud de Raqa à laquelle "se trouvait le dirigeant de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi", qui aurait été éliminé dans le bombardement, a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant que les Américains avaient été prévenus de l'opération.