languageالعربية

États-Unis: Biden face à un test pour ''grands garçons''...

Joe Biden, qui joue désormais sa survie politique, à chaque apparition publique, fera face, ce jeudi, à un test redoutable pour sa candidature à la présidentielle, en donnant une conférence de presse, un exercice qu'il n'affectionne pas.

Et ce sera "une conférence de presse de grand garçon", promet la Maison Blanche, sans plus de détails, sur la durée ou le déroulement.

Cette expression curieuse vise sans doute à distinguer ce rendez-vous des courtes séances de questions/réponses -bien balisées- auxquelles le président américain se prête généralement, en compagnie des dirigeants étrangers qu'il reçoit et lors desquelles quatre journalistes au total, désignés à l'avance, posent des questions.

A 17H30 locales (21H30 GMT), au centre de conférences qui accueille, cette semaine, un sommet de l'Otan à Washington, Joe Biden devra avoir de la répartie, s'exprimer clairement, d'une voix assurée, sans notes et sans prompteur.

En somme, tout ce qu'il a été incapable de faire, le 27 juin dernier, pendant un débat face à son adversaire républicain Donald Trump, qu'il affrontera, lors de l'élection présidentielle de novembre.

Le démocrate de 81 ans n'a pas réussi, depuis ce duel télévisé calamiteux, à apaiser les doutes qui rongent son parti.