Le jeune abattu par un policier..Nanterre se meut en champ de bataille
Au moins neuf personnes ont été interpellées, mardi soir à Nanterre, en marge des violences intervenues, après le décès de Naël, tué par un police, en début de matinée.
De nombreux incendies ont été allumés, des véhicules brûlés, des barricades érigées et du mobilier urbain détruit.
Un très important dispositif de sécurité a été déployé sur les lieux pour sécuriser la soirée et les pompiers sont, également, mobilisés pour éteindre les feux au fur et à mesure qu’ils sont allumés, sous escorte policière.
Le policier auteur du tir est toujours entendu par l’IGPN (inspection générale de la police nationale), sous le régime de la garde à vue, pour des faits «d’homicide volontaire».
Pour rappel, le jeune homme a été abattu, alors qu’il se trouvait au volant d’un véhicule soumis à un contrôle de police. Après un refus d’obtempérer, l’un des agents a ouvert le feu, touchant la victime à la poitrine.
La version policière, servie dans la presse et qui affirmait que le policier avait ouvert le feu, alors que le conducteur fonçait droit sur lui, a été mise à mal par une vidéo accablante, diffusée sur les réseaux sociaux.
Les images montrent, au contraire, que les deux fonctionnaires étaient positionnés au niveau de la vitre et tenaient le chauffeur en joue, avant que l’un d’eux ne le prévienne en criant, qu’il allait «prendre une balle dans la tête».