languageالعربية

France: Le gouvernement évoque une autonomie de la Corse

 Le gouvernement français s’est dit "prêt à aller jusqu’à l’autonomie" de la Corse, pour tenter de calmer les tensions sur l’île méditerranéenne.

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre sur place, ce mercredi et demain jeudi, avec l'objectif de ramener le calme après les violences ayant suivi l'agression en prison du militant indépendantiste, Yvan Colonna, qui se trouve toujours dans un état "gravissime", selon son avocat.

"Nous sommes prêts à aller jusqu'à l'autonomie. Voilà, le mot est dit", a annoncé Darmanin, dans un entretien au quotidien Corse-Matin.

Sous quelle forme? "Il faut que nous en discutions (...) Voir quel calendrier on peut mettre en place", a-t-il ensuite dit sur BFMTV/RMC. "Les discussions seront forcément longues, forcément difficiles", a-t-il ajouté, en soulignant que "l'avenir (des Corses) est pleinement dans la République française".

Darmanin s'entretiendra dans l'après-midi avec les élus de l'île, dont le président autonomiste du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni.

(AFP)