languageالعربية

Abir Moussi : Saïed est champion en matière de diffusion des rumeurs

La présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi, a indiqué, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 18 septembre 2022, que l’article 24 du décret 54 du 16 septembre 2022, relative à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication représente une réelle menace à la liberté d’expression et ce, sous couvert de la lutte anti hackers et manipulateurs de la toile.

Il est à rappeler que d’après l’article 24, "Est puni de cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de cinquante mille dinars quiconque utilise sciemment des systèmes et réseaux d’information et de communication en vue de produire, répandre, diffuser, ou envoyer, ou rédiger de fausses nouvelles, de fausses données, des rumeurs, des documents faux ou falsifiés ou faussement attribués à autrui dans le but de porter atteinte aux droits d'autrui ou porter préjudice à la sûreté publique ou à la défense nationale ou de semer la terreur parmi la population".

"Le premier qui doit être jugé par cette loi c’est Kais Saïed (…) Il est, en effet, le champion en matière de diffusion des rumeurs et des fausses informations, ainsi que de dissimulation des vérités. En attestent ses déclarations faites pour justifier la pénurie des produits de première nécessité", a-t-elle indiqué.

"Quand j’accuse l’Etat d’induire les Tunisiens en erreur, c’est avec des documents à l’appui. Quand l’INS parlait d’un taux d’inflation de 8%, j’ai consulté le site de l'Institut national de la statistique et je me suis rendue compte que les prix de plusieurs produits de première nécessité ont augmenté de 20 à 25%", a-t-elle précisé.