languageالعربية

Une enveloppe de 22 MD pour renforcer les ouvrages hydrauliques

Une enveloppe de près de 22 Millions de dinars (MD) a été mobilisée par le ministère de l'Equipement, au premier semestre de 2021, pour le renforcement et le nettoyage d'ouvrages hydrauliques.

Il s'agit de curage de 1560 kilomètres de canaux, le renforcement et la restauration de 640 ouvrages et le nettoyage de 75 hectares de bassins de collecte des eaux, dans les 24 gouvernorats.

Hier vendredi, une réunion a été tenue dans ce cadre pour assurer le suivi et d'évaluer les interventions engagées dans le cadre pour se préparer à la saison des pluies. Elle a, également,  permis de passer en revue les projets de maintenance et de protection des villes contre les inondations, indique le ministère, dans un communiqué.

Au premier semestre de 2021, des interventions ont déjà permis de restaurer et de renforcer 580 ouvrages hydrauliques, outre le curage et le nettoyage de 61 hectares de bassins de collecte des eaux, au Grand Tunis, contre 455 ouvrages et 48 hectares, en 2020.
 

Ces inondations survenues, le 22 septembre 2018 au Cap bon, ont causé au secteur agricole des effets estimés à plus de 50,7 millions de dinars, dont environ 26,6 MD de dommages et 24,1 MD de pertes, selon le rapport national du secteur de l'eau de 2018.

Les inondations "catastrophiques" au Cap Bon ont mis en lumière un manque de résilience face aux phénomènes de crues de grande ampleur, souligne le rapport, mettant l'accent sur la nécessité d'augmenter les capacités d'adaptation face aux risques de telles iintempéries.

Ce rapport recommande de poursuivre l'amélioration du dispositif d'alerte des crues, de consolider le cadre institutionnel régissant la gouvernance relative à la gestion des périodes de crise et d'augmenter les capacités de régulation des crues par les barrages, par leur rehaussement ou par la création d'autres de rétention.

Le ministère de l'Agriculture avait, par ailleurs, consacré, en 2018, un montant de 17 millions de dinars pour réparer les dommages causés par les inondations enregistrées, en novembre 2017, à Matmata, Matmata El Jadida, Dkhila Toujane et Mareth (gouvernorat de Gabès).