Saïed appelle à redonner vie aux sites industriels fermés
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu hier, vendredi 20 décembre 2024, au Palais de Carthage, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie.
Le Chef de l'État a insisté, au cours de l'entretien, sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour nombre de manufactures industrielles qui ont été fermées et dont certains équipements ont été cédés à travers des ventes "publiques", d'apparence. Cela a entraîné la perte de nombreux emplois et l'aggravation du chômage, comme ce fut le cas pour le complexe industriel de Maazouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, ou le moulin à grains de Dahmani, dans le gouvernorat du Kef, fondé en 1912 et considéré, à l'époque, comme l'un des meilleurs moulins en termes de qualité de production. Son activité a été arrêtée depuis des décennies, sous prétexte de réhabilitation des institutions, ce qui s'applique à ďautres cas similaires.
Le président a souligné l'importance de redonner vie à ces établissements, considérés comme des richesses gaspillées. "Le devoir national exige que le peuple tunisien retrouve son droit naturel au travail, qui est l'un des objectifs de la Révolution du 17 décembre 2010", a notamment dit Saïed.