Attention ! Des usines d'eau de javel cancérigène et toxique
Houssem Eddine Jbabli, porte parole de la Garde nationale, est intervenu ce jeudi matin, 31 octobre, sur les ondes de Mosaïque FM afin de divulguer l'existence d'usines anarchiques fabriquant du javel à partir de produits cancérigènes et chimiques.
Ces derniers causent, selon lui, des déformations génétiques et forment un danger pour la fertilité, et ce suite à un simple contact avec la peau ou une aspiration par le nez.
Ces usines, qui se trouvent à Tunis, Ben Arous, La Manouba et Zaghouan, ne respectent pas les normes de qualité et le processus d'industrialisation en faussant la certification du produit. Des descentes y ont été, en effet, effectuées après autorisation du ministère public afin de saisir la marchandise toxique en question.
Distribuée aux petits marchands et aux détaillants, l'eau de javel est commercialisée en vrac ou sous forme de bouteilles de 1,5 L. On peut la distinguer de par sa couleur foncée, selon la même source.
Il a indiqué que des équipes nationales et régionales de contrôle sont en train de vérifier les circuits de distribution, en coordination avec la protection civile, le ministère de l'Industrie et la police environnementale.