Tunisie-Italie : Entretien téléphonique sur l'immigration irrégulière
L’immigration irrégulière et les moyens propices à sa diminution ont été au centre de l’entretien téléphonique qui s’est déroulé lundi entre le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati et son homologue italien Luciana Lamorgese.
A cette occasion, Fourati a passé en revue les efforts fournis par les différentes unités sécuritaires et militaires pour limiter ce fléau, soulignant que la partie tunisienne œuvre à respecter ses engagements dans ce domaine envers la partie italienne, organisés en vertu d'un PV de réunion signé par les deux parties le 5 avril 2011, indique un communiqué du département de l’Intérieur.
Fourati a également souligné la nécessité d’adopter une approche globale et multidimensionnelle pour lutter contre l’immigration irrégulière, notamment à travers la poursuite des négociations constructives sur le projet d’un accord de coopération et de gestion consensuelle dans le domaine de l’immigration à même de garantir l’ouverture de canaux officiels pour l’immigration régulière.
Les deux ministres ont exprimé lors de cet entretien téléphonique leur volonté d’impulser davantage le rythme de la coopération sécuritaire dans ce domaine.
Luciana Lamorgese a réitéré à cet effet la disposition de son pays à poursuivre son appui à la coopération technique et logistique entre les deux parties.