languageالعربية

P.Bergamini : des groupes familiaux freinent la transition économique

L’ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis, Patrice Bergamini a indiqué dans une interview accordée au journal, Le Monde que des groupes familiaux et monopoles qui existent en Tunisie depuis l’époque ottomane, freinent la transition économique, font obstacle à la transparence et à la concurrence loyale et empêchent l’émergence de nouveaux opérateurs économiques, chose qui favorise la corruption et la prospérité du marché noir.

Selon lui, ces monopoles empêchent de la redistribution de la richesse et la consolidation des classes moyennes et cela, a un impact sur le progrès du modèle démocratique.
 
Patrice Bergamini a souligné que le meilleur exemple qu’il a vécu en Tunisie date de 2018, quand la commission européenne a décidé d’octroyer un quota additionnel de 30 000 tonnes d’huile d’olive, en bouteille, conditionnée mais l’Etat n’a pas répondu formellement à cette offre.

Il s’est avéré ensuite que les grossistes dont certains des spéculateurs ont considéré cette offre susceptible de favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs tunisiens se lançant dans l’huile d’olive conditionnée.