languageالعربية

Union de la Presse Francophone : création de la section Tunisie

La section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF) a été officiellement créée, samedi, lors d’une assemblée constitutive à Tunis.

Zara Nazarian, secrétaire générale de l’UPF a indiqué que le lancement de cette structure intervient après plusieurs tentatives qui ont eu lieu durant des années. " La création de cette section coïncide, pour notre grand intérêt, avec la tenue du Sommet de la Francophonie, l’année prochaine, en Tunisie ", a souligné Nazarian, rappelant que l’UPF organise régulièrement les assises de la presse internationale parallèlement au Sommet de la Francophonie.
" Au moins 350 journalistes francophones assistent à ces assises ", a-t-elle précisé.

Sur l’apport de la création de la section Tunisie pour le secteur de la presse, Nazarian a indiqué que l’UPF organise régulièrement des sessions de formation dans plusieurs pays en fonction des besoins et des demandes concrètes.

Un Comité provisoire a été créé au mois de mai afin de coordonner l’organisation de l'assemblée constitutive de la section Tunisie de l'UPF, a relevé pour sa part Hanen Zbiss, membre du comité. Une vingtaine de journalistes tunisiens francophones ont présenté leurs dossiers de candidature depuis le lancement de l’appel à adhésion. " L’idée étant d’avoir une structure où les journalistes francophones, devenus de nos jours une minorité dans le secteur, peuvent agir pour promouvoir la presse francophone et la liberté d’expression en général ", a-t-elle souligné.

L’assemblée a également été consacrée à l’élection des membres du premier conseil d’administration de la section qui regroupe sept membres.
L’UPF est une organisation internationale de journalistes créée depuis 1960, précédant la création de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), a expliqué Nazarian, relevant qu’il s’agit aussi de la première organisation francophone professionnelle. L’UPF compte près de 50 sections actives dans une centaine de pays à travers le monde.