languageالعربية

MI: détails de l'assassinat du martyr Mohamed Zouari

Le directeur de l'unité nationale de recherche dans les crimes terroristes a déclaré ce mardi qu'elle a été chargée de l'enquête dans l'assassinat du martyr Mohamed Zouari.


Les assassins sont de nationalité bosniaque. Ils sont entrés en Tunisie via le port de la Goulette le 8 décembre 2016. 


Les deux accusés principaux se sont rendus le 9 décembre 2018 à la ville de Monastrir. Ils ont fait la connaissance d'un certain Abdelkader. Ils ont avancé le fait qu'ils veulent visiter un ensemble d'usines. Le duo a utilisé un GPS dans leurs déplacements.  


Le 13 décembre, un certain Slim Bouzid a chargé une femme (Maha Ben Hamouda) de fournir deux véhicules qu'elle doit laisser à côté d'un café à Sfax. Le 14 décembre un véhicule Mitsubishi a été intercepté au niveau de l'hôpital Kassab à Sfax. Les deux bosniaques ont quitté ce véhicule et ils se sont rendus à un parking proche de cet endroit. Ils ont reçu plusieurs appels d'un numéro étranger. Un jour avant l'assassinat, ils ont suivi la voiture du martyr. Le 14 décembre était une opération blanche servant à faire la connaissance des circuits et de l'endroit.


Le directeur de l'unité nationale de recherche dans les crimes terroristes a assuré que les deux individus ont utilisé les deux voitures fournies par la ressortissante tunisienne dans leurs déplacements. Un jour avant l'opération, le duo est partie vers la ville de Kairouan. Le 15 décembre ils se sont rendus à la région d’Agareb sous prétexte d'acheter de l'huile d'olive bio.


Poursuite du martyr


La possibilité de poursuivre le martyr par d'autres personnes existe. Mais, le directeur de l'unité nationale de lutte contre les crimes terroristes a estimé que le téléphone du martyr a été piraté. Un des assassins bougeaient quelques minutes avant le passage du martyr. Le martyr a reçu un téléphone portable comme cadeau suite à un de ses voyages en Turquie. Ce téléphone peut être piraté facilement.


Après l'assassinat, le duo  s'est déplacé sur une Renault Trafic. L'outil du crime a été trouvé dans cette voiture. Le duo a laissé cette voiture pour prendre une Kia Picanto avant de partir avec la Mitsubishi. Cette voiture n'a pas circulé aux environs de la scène du crime.


Des téléphones portables ont été saisis à bord de la Kia. Les assassins sont d'un très grand professionnalisme. Ils ont laissé des preuves qui conduisent les enquêtes à des pistes brouillées. Les unités de sécurité ont été dirigées vers le centre et le sud du pays alors qu'ils se trouvaient à la capitale. Leur objectif était de gagner du temps pour prendre la fuite.  


L'enquête a permis de faire une reconstitution des faits en se basant sur les témoignages. Un des témoins a assuré qu'il a suspecté un véhicule portant une glacière. Une chambre d'hôtel a été réservée à Kairouan jusqu'au 16 décembre  alors qu'ils ont quitté le pays le 15 décembre via le port de la Goulette vers 23 heures.