Changement de sexe autorisé par la justice: Sliti explique
Sofiane Sliti, premier-adjoint du procureur de la République et porte-parole du tribunal de première instance de Tunis est intervenu ce vendredi 7 septembre 2018 dans Sbeh Ennes pour expliquer le verdict de la justice qui a permis le changement de sexe d’une citoyenne qui était Lina et devenue officiellement Rayen.
«Le verdict concerne une personne ayant un problème d’identité sexuelle. Il a été rendu en juillet dernier. La concernée, née de sexe féminin, mais ne s'accepte pas".
Auparavant cette personne a tenté de se suicider à plusieurs reprises.
Lina a poursuivi ses études universitaires en Allemagne. Là bas, la concernée a obtenu un verdict de la justice pour changer de sexe. Une intervention chirurgicale a été effectuée pour enlever l’Utérus et les seins en plus d’une prise d’hormones masculines.
Sliti a expliqué que la justice tunisienne n’a fait que mettre à jour le dossier de l’état civil de la concernée. La cour européenne des droits de l’homme a insisté sur le respect de la vie privée. Les conventions internationales ont une place supérieure par rapport aux lois. Donc, la jurisprudence a été respectée en se basant sur les conventions internationales et la Constitution. La concernée a été examinée par trois médecins, deux psychologues et un médecin légiste qui ont confirmé le problème d’identité sexuelle.