languageالعربية

45 décès par la grippe H1N1 depuis le début de la saison

Insaf Ben Alaya, directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergeantes (ONMNE) a indiqué ce mercredi 17 janvier 2018 que 45 décès causés par la grippe H1N1 ont été enregistrés depuis le début de cette saison. Certains cas sont dus au virus H3N2, a-t-elle précisé.


En marge d’une rencontre sur la saison de la grippe, Ben Alaya a expliqué que la majorité des victimes signalées sont des personnes âgées de 50 ans et plus. Ils sont victimes de maladies chroniques et n’ont pas fait le vaccin contre la grippe saisonnière. 


Elle a déclaré que l’indice national de la maladie a atteint 7,2% jusqu’à cette date. Cet indice en chute n’a pas atteint les valeurs d’une épidémie qui avoisinent les 10%.


La majorité des cas ont été enregistrés aux gouvernorats de Bizerte et le Grand-Tunis. 300 cas ont été admis dans des hôpitaux dont des cas critiques. 


Selon la responsable, les prévisions indiquent que le nombre de malades par ce virus va chuter dans les semaines qui viennent et au mois de février. Elle a indiqué que cette maladie est liée aux changements climatiques qui peuvent participer à son retour.