languageالعربية

La guerre contre le terrorisme en 2016 : les chiffres

Selon un rapport publié par Leaders, les services de sécurité ont arrêté au cours du premier semestre 2016, plus de 110 mille personnes dont 32 mille impliquées dans des affaires de droit commun et 78 mille recherchées pour divers délits, soit une moyenne de 615 arrestations par jour.

Le magazine, citant des sources officielles, a indiqué que les forces sécuritaires ont arrêté 1377 personnes dans le cadre de 940 affaires terroristes traitées. D’un autre côté, les forces de sécurité ont décelé  312 affaires d’envoi de jeunes aux zones de conflits (Syrie, Irak, Libye) et arrêté 394 personnes.

Dans ce même contexte, 854 personnes ont été arrêtées dans le cadre des affaires de contrebande et 435 autres ont été interpellées dans le cadre d’affaires de trafic de drogues. Par ailleurs, 350 individus sont actuellement assignés à résidence et 700 autres font l’objet d’une surveillance.

Le rapport montre que les différents corps sécuritaires ont commencé à retrouver leur efficacité en termes de renseignements et de coordination, en témoigne le succès de l’opération sécuritaire qui s’est déroulée à Ben Guerdane le 7 mars 2016 qui  permis de déjouer un plan terroriste qui vise à établir un émirat daeshiste dans cette ville.

Nos forces sécuritaires et militaires ont également développé leur capacité à mener des actions préventives contre les terroristes ce qui a permis de déjouer de nombreux attentats et de démanteler plusieurs cellules terroristes.

Le rapport a estimé que le nombre de tunisiens opérant avec les groupes terroristes dans les zones de conflit s’élève à 3000 dont 800 ont péri pendant les combats.