languageالعربية

Les circonstances atténuantes pour un homme ayant frappé sa femme

Le verdict en faveur d’un époux ayant frappé son épouse à coups de bâton clouté, à la suite d’un adultère,  du Tribunal de Porto a suscité l’indignation.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) portugais a annoncé ce jeudi 26 octobre 2017, l'ouverture d'une enquête sur un verdict du tribunal de Porto (nord), deuxième ville du Portugal, justifiant la violence d'un homme par l'infidélité de son épouse.
 
Les juges ont en effet accordé en première instance des circonstances atténuantes à son époux qui l'a frappée à coups de bâton clouté, le condamnant à 15 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.750 euros.
L'adultère commis par une femme est une conduite que la société condamne et condamne fortement
Tribunal de Porto
Le jugement a été confirmé en appel alors que le ministère public réclamait une peine plus lourde de trois ans et six mois ferme.

 

Un jugement fondé sur la Bible


Pour motiver leur décision, les juges se sont même fondés sur la Bible dans laquelle expliquent-ils « nous pouvons lire que la femme adultère devait être punie par la peine de mort ». Le texte cite également la lapidation de femmes infidèles dans certaines sociétés et une loi portugaise de 1876 prévoyant des peines légères à l'encontre d'un homme qui tuait sa femme coupable d'adultère.

La victime avait trompé son époux avec un homme qu'elle a quitté deux mois après leur relation extra-conjugale. Ce dernier a ensuite dévoilé l'adultère au mari, et tous deux ont ensuite kidnappé puis séquestré la victime. Tandis que l'époux la rouait de coups, l'ex amant l'a maintenait au sol. C'est à la suite de ce rapt suivi de violences physiques graves, que la femme a porté plainte.

Pourtant, les juges invoqueront "l'immoralité sexuelle" de la victime.