languageالعربية

La Table de Jugurtha inscrite sur la liste indicative de l'UNESCO

La Tunisie a remis le dossier de la Table de Jugurtha comme site mixte (naturel et culturel) en vue de son inscription sur la liste indicative du patrimoine mondial à la représentante du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO.
 

A 1270 mètres d’altitude, dans la localité de Kalâat Snen du gouvernorat du Kef, la table composée de roches nues offrant un paysage singulier d’une forteresse naturelle imprenable puisqu’elle n’offre de sentiers d’accès que par les fentes entre les rochers où les byzantins ont aménagé depuis des siècles des marches taillées dans le roc.
 

Lieu de refuge et de retraite, cette extrusion géologique a en effet offert durant l’histoire un lieu de refuge et de manœuvres d’armées diverses de l’époque numide jusqu’à un passé récent.
 

L'ambassadeur tunisien auprès de l'UNESCO, Ghazi Gherairi a déclaré au micro de Mosaique FM samedi 30 septembre 2017 que l'inscription officielle du site pourrait durer entre deux et trois ans.
L'inscription de la Table de Jugurtha sur la liste indicative est une première étape avant l'inscription du site sur la liste du patrimoine mondial.
 

Ghazi Gherairi a indiqué que le dossier de la table de Jugurtha a de fortes chances d'être accepté en raison de l'importance du site au niveau géologique ainsi que sa valeur historique

 

 


La table de Jugurtha


La Table de Jugurtha est un site historique du gouvernorat du Kef en Tunisie.
Il représente un immense plateau étendu sur 80 hectares et s’élevant à une altitude de 1200 mètres.
Sur les falaises il y a des traces de sabots qui indiquent que l’endroit a été une zone primitive. Vous y découvrirez également des ruines d’habitations, des greniers, une fortification et même des bassins creusés dans la roche.