languageالعربية

Abdouli: 90% du témoignage de Marzouki est faux

Touhami Abdouli, ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des affaires de l’Europe, a publié un post pour revenir sur l’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre 2012.


Abdouli a indiqué qu’il a reçu un appel de la part de Jacob Walls, ambassadeur des Etats-Unis à Tunis à l’époque. L’ambassadeur a relaté les faits de l’attaque et la conversation a duré jusqu’à son évacuation. «Walls a décrit la situation et il a évoqué plusieurs détails». Touhami Abdouli a fait savoir qu’il a appelé le ministre de l’intérieur et son secrétaire d’Etat, mais leurs téléphones étaient fermés.


L’ancien secrétaire d’Etat a précisé que lorsque la communication avec l’ambassadeur a été coupée il a cru que ce dernier a été tué dans l’attaque. Abdouli a contacté Hammadi Jebali, chef du gouvernement, Mustapha Ben Jaafer, président de l’ARP et Marzouki. Il a informé les trois responsables de la situation et de ce que l’ambassadeur a dit. "J’ai réussi par la suite  à contacter de nouveau l’ambassadeur via le téléphone de sa secrétaire…Au même moment Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat aux affaires étrangères a appelé le ministère tunisien des affaires étrangères. Elle a par la suite appelé Marzouki via le MAE"…

 

Touhami Abdouli a indiqué que 90% du témoignage de Marzouki à la chaine Al Jazeera est faux. "J’ai suivi le sujet et je considère que j’ai  une idée précise sur ce qui s’est passé. J’étais le seul témoin de ce que l’ambassadeur a vécu…Vous pouvez revenir aux conversations téléphoniques pour vérifier ceci. Après l’évacuation de l’ambassadeur, j’ai réussi à me rendre sur place avec une escorte sécuritaire du siège du MAE… J’ai découvert le complot et ceux qui sont impliqués sont connus…Tous les détails je vais les mettre à la disposition de la justice militaire…Les déclaration d’Abdelkrim Zbidi et Rachid Ammar sont exactes…Ceci fait partie des secrets de l’Etat…Vive la Tunisie...", a écrit Touhami Abdouli.