languageالعربية

Signature d'un contrat pour la construction d'un hôpital à Gafsa

Le ministre de la Santé Saïd Aïdi et le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui ont signé aujourd’hui avec Expertise France, agence publique de coopération technique internationale française, un contrat relatif au projet d’hôpital régional polyvalent de Gafsa. La signature a eu lieu aujourd'hui, 1er Juin 2016 au siège du minstère de la Santé.

 

Notons que la signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention franco-tunisienne de conversion de dettes en projets de développement signée le 22 janvier dernier par le Chef du gouvernement tunisien Habib Essid et le Premier ministre français Manuel Valls.

Trois réunions des instances de gouvernance paritaires de la convention se sont tenues à ce propos. Et ce, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères tunisien et du ministère du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale.

Et c’est dans le cadre de l’action de la France en faveur du développement régional de la Tunisie que s’inscrit le choix de l’hôpital de Gafsa comme projet bénéficiaire. L’action précitée vise également à répondre au besoin local en matière d’accès aux soins, de déconcentration et de décentralisation des services de santé.

L’expertise française portée par Expertise France et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris visera à redéfinir le projet médical de l’hôpital de Gafsa et accompagner sa réalisation.

Les experts tunisiens et français travailleront sur l’intégration du nouvel hôpital dans le schéma régional et national d’organisation des soins, sur le diagnostic précis où ils miseront sur la santé environnementale.

L’étude capacitaire et la définition d’un plan de renforcement des ressources humaines de santé ainsi qu’une expertise technique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de la phase de conception et à la phase réalisation du projet feront aussi l’objet d’un travail commun.

Il est à noter que la Tunisie est le premier pays d’intervention pour Expertise France (22 projets en portefeuille). Expertise France est engagée dans les secteurs clés du développement économique et de la transition politique de la Tunisie.

1300 Entreprises Françaises sont installées en Tunisie

Plus tard dans la journée, une cérémonie a eu lieu, à la résidence de l’ambassade de France à la Marsa en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères français Matthias Fekl et de la directrice générale adjointe d’Expertise France Mme Anne de Soucy. La cérémonie a été donnée à l'honneur de la communauté française en Tunisie.

 

En marge de la cérémonie et hormis l’annonce de cette signature de contrat, l'on a mis en exergue la relation commerciale bilatérale qui lie les deux pays.

« Nous avons recensé le nombre des entreprises installées actuellement en Tunisie.  Les 1300 entreprises françaises installées ici offrent 126 000 postes d’emplois. Et à sonder l’avis des entrepreneurs français, ces derniers ont manifesté leur satisfaction en dépit des quelques problèmes administratifs qu’ils confrontent. Nonobstant, le bilan bilatéral est positif.


La France demeure le premier fournisseur de la Tunisie. Et nous avons plusieurs projets communs à long terme en vue », dit M. Matthias Fekl.

Il a également annoncé la préparation d’un Conseil intergouvernemental et qui s’annonce de haut niveau.

30 000 Français se trouvent en Tunisie

En tant que responsable des français résidants en Tunisie, l'invité de M. François Gouyette, a révélé que 30 000 Français se trouvent actuellement en Tunisie. Il a rapporté avoir visité les entreprises françaises installées en Tunisie notamment les écoles Gustave Flaubert et Pierre Mendès France.

Il a dit s’être assuré que la situation globale de ces entreprises Françaises est satisfaisante.

Pas de consignes restrictives pour les voyageurs français

Outre le volet du Commerce Extérieur, M. Matthias Fekl, s’est également penché sur le tourisme tunisien. Et ce, suite à un entretien avec la ministre du Tourisme, Mme Salma Rekik Elloumi.

A ce propos, M. Fekl a dit que même si la Tunisie connait des difficultés dans le secteur touristiques suite aux attaques terroristes, ceci n’est aucunement propre à la Tunisie tant la France a également été ciblée par des attentats terroristes.

Il a toutefois rapporté que la carte de vigilance établie par le ministère des Affaires Etrangères en France n’a rien changé en ce qui concerne la Tunisie. « Aucun consigne de restriction n’a été donné aux voyageurs Français », précise-t-il.

« Misons sur le tourisme Culturel »
Pour que la Tunisie soit une destination attrayante pour les voyageurs de tout bord, M.Fekl, en collaboration avec la ministre tunisienne du tourisme ont évoqué lors de leur rencontre, le tourisme culturel en tant qu’alternative.

« L’UNESCO a dénombré 40 000 sites historiques en Tunisie. Ceci pourrait pousser les visiteurs de la Tunisie à venir pas seulement pour ses stations balnéaires, mais aussi pour explorer l’Histoire de ce pays et sa culture », insiste-t-il.

M. Fekl a également évoqué un plan d’un milliard de soutiens que la France compte accorder à la Tunisie.

« Il n’y a aucune raison de ne pas venir en Tunisie ! »

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères français s’est par la suite adressé à la communauté française qui était présente lors de la cérémonie donné à la résidence de l'ambassade de France. Et ce que l’on garde en mémoire après l’allocution donnée par M. Fekl, c’est le message fort qui a été lancé aux Français : « il n’y a aucune raison de ne pas venir en Tunisie. Certes, il n’y a pas de risque zéro en venant ici, mais aujourd’hui, ceci l’est un peu partout dans le monde », a-t-il dit.