Riyad: La Tunisie réitère sa position en faveur de la Palestine
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti a conduit la délégation tunisienne aux travaux du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s'est tenu, ce lundi 11 novembre 2024, à Riyad, en Arabie Saoudite.
Selon un communiqué de la diplomatie tunisienne, ce conclave a été l'occasion de discuter des moyens et mécanismes permettant une mobilisation arabo-islamique en vue de mettre fin à la guerre "injuste" menée par l'entité sioniste contre le peuple palestinien "désarmé".
dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères a réitéré la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à un Etat indépendant et souverain sur l'ensemble de ses territoires avec pour capitale la ville sainte d'Al-Qods.
Le chef de la diplomatie tunisienne a appelé, en ce sens, la communauté internationale à assumer pleinement sa responsabilité politique, juridique et morale pour mettre fin à la guerre "génocidaire" menée contre le peuple palestinien, depuis plus d'un an, plaidant pour la mise en place de couloirs sûrs permettant l'acheminement des aides humanitaires urgentes aux populations sinistrées dans l'enclave palestinienne.
Nafti a, également, réitéré le soutien inconditionnel de la Tunisie au Liban frère dans sa lutte contre les agressions sionistes répétées, appelant à préserver l'intégrité et la souveraineté nationale de ce pays.
En marge de sa participation au Sommet, le ministre des Affaires étrangères a tenu une série d'entretiens avec ses homologues des Etats-membres de la Ligue des Etats Arabes et de l'organisation de la coopération islamique, d'après le même communiqué.
(TAP)