Budget de l'Etat 2025: Les élus interpellent le gouvernement...
La deuxième session plénière pour finaliser la discussion sur la déclaration du gouvernement, en vue de l’approbation du projet de budget de l'État pour 2025, a démarré ce samedi 9 novembre 2024 au Parlement, en présence des membres du gouvernement et des représentants des régions.
Depuis ce matin, les députés ont exprimé leurs opinions sur le budget, soulignant des lacunes, telles que le faible financement de l’investissement et la nécessité d’ajuster le budget pour garantir la disponibilité des produits de base et le soutien des groupes vulnérables, dont les personnes en situation de handicap.
Des élus ont abordé la question de la dette, appelant à des solutions pour sa réduction et critiquant l’usage de ces fonds pour le paiement des salaires. Le député Fawzi Daas a affirmé que les mesures en faveur des groupes vulnérables restent insuffisantes.
Le chef du bloc souverainiste, Abderrazak Aouidet, s'est interrogé sur l'absence de mesures fiscales pour lutter contre le marché parallèle et encourager son intégration dans l’économie formelle.
De son côté, le président du bloc "Pour que le peuple triomphe" a dénoncé le manque d’avancement dans le projet de protection contre les inondations à Sidi Bourouis, évoquant aussi les bas salaires des emplois "précaires", comme l’enseignement.
La députée Zina Jeballah a, elle, demandé la levée des restrictions pesant sur les députés, estimant nécessaire de leur offrir les moyens de tenir les promesses faites aux électeurs.