languageالعربية

Poste-frontière de Dhehiba : cinq ans de retard, solutions à l'étude

Une commission régionale, dirigée par Amir Gabsi, gouverneur de Tataouine, a effectué hier. mercredi, une visite de travail au poste-frontière de Dhehiba pour examiner les travaux de réaménagement et d’extension, retardés depuis plus de cinq ans, malgré les efforts pour surmonter ces obstacles, notamment après la résiliation du marché initial.

Une session de travail s’est tenue sur place avec tous les acteurs concernés. Il a ainsi été décidé d’encourager les entrepreneurs à participer à l’appel d’offres pour l’achèvement des travaux, avant le 19 novembre 2024. Un plan d'action a, également, été élaboré pour lever les réserves observées en coordination avec la direction des frontières et des étrangers, la Douane tunisienne et les divers corps de sécurité opérant au poste.

Les travaux incluront aussi un raccordement rapide aux réseaux d’électricité, d’eau et de télécommunications, en collaboration avec l’entreprise retenue, dans le cadre de l’appel d’offres.

Le gouverneur a exhorté tous les intervenants à respecter leurs engagements, notamment les entreprises chargées des travaux, en suivant un calendrier précis pour garantir l’avancement et l’achèvement rapides  du projet.

Pour rappel, les travaux de réaménagement du poste de Dhehiba, lancés le 18 avril 2016, avec un budget de 16 millions de dinars, devaient initialement être terminés fin 2018, pour transformer le poste en modèle. Le projet comprend 17 bureaux, une salle de réunion pour la Douane, une autre pour la police des frontières, deux salles d’opérations, un entrepôt pour l’inspection des véhicules, un dépôt de saisie, plusieurs couloirs pour l’entrée et la sortie, un bâtiment de kiosques, des bureaux pour la division commerciale, un restaurant, un hébergement pour le personnel, une cafétaria pour les voyageurs, des espaces ouverts et fermés pour les inspections, un bâtiment pour le contrôle aux rayons X, ainsi que diverses infrastructures routières, sanitaires... pour assurer le confort des voyageurs et du personnel.

Cependant, ces travaux ont connu de nombreux retards, causant des difficultés pour le personnel de différents corps opérant au poste et pour les voyageurs, qui ont demandé une accélération et une finalisation rapide des travaux.