languageالعربية

Huile d'olive: Possibilité de baisse des prix cette saison

Le secrétaire général de l'Union nationale des producteurs d'huile d'olive, Mohamed Nasraoui, a déclaré à Mosaïque FM qu'il n'est pas possible de déterminer actuellement le prix de l'huile d'olive sur le marché local pour cette saison, car 80 % de la production est destinée à l'exportation, et les prix sont soumis à l'offre et à la demande sur le marché mondial, qui devrait être équilibré cette saison, selon ses estimations.

Nasraoui a précisé que la production prévue d'huile d'olive cette saison dépassera de 50 % celle de l'année dernière, où environ 190 000 tonnes d'huile ont été exportées, générant des revenus dépassant 5 milliards de dinars.

Il a également indiqué que les estimations pour la récolte d'olives cette année pourraient atteindre 340 000 tonnes d'huile, dont 60 % proviennent de cultures irriguées.

Nasraoui a ajouté que le prix de l'huile d'olive en Tunisie et dans le monde pourrait connaître une légère baisse en raison de l'équilibre prévu entre l'offre et la demande. Il a souligné que si les prix ne sont pas abordables pour le consommateur tunisien, l'État pourrait mettre en place des mécanismes pour ajuster le marché en fournissant des quantités d'huile d'olive à des prix raisonnables.