Véhicules électriques: Avantageux fiscalement et moins chers à l'usage
Abdelhamid Gannouni, chargé de la direction de l'efficacité énergétique auprès de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie, a déclaré, dans "Ahla Sbeh" de ce jeudi, que l'acquisition d'une voiture électrique est très avantageuse.
"Outre le fait que ces véhicules sont beaucoup moins chères à l'usage (consommation, frais d'entretien etc.), rouler en électrique est, également, plus intéressant fiscalement parce que l'Etat a passé la TVA sur ce genre de voitures de 19 à 7%, réduit les tarifs des vignettes de 50% et annulé tous les frais douaniers", a-t-il expliqué.
"Pour une voiture qui coûte 100 mille dinars, le citoyen obtient de 45 à 50 mille dinars d'avantages", a-t-il encore précisé.
Sur un autre plan, Abdelhamid Gannouni a indiqué que les dix mille dinars de bonus écologique est un privilège destiné aux entreprises et ce, pour les inciter à opter pour les voitures électriques.
Il a, par ailleurs, fait savoir que le parc national de véhicules électriques ne dépasse pas les 150 unités, alors que l'Etat ambitionne de porter ce chiffre à 50 mille, d'ici 2030.
"Contrairement à ce que certains pensaient, les conducteurs de voitures électriques n'ont aucun souci de ravitaillement, étant donné que le nombre des bornes de recharge équivaut à celui des véhicules mis en circulation. Ces bornes se trouvent, en gros, dans des stations-services et des hôtels mais on projette d'en installer de nouvelles dans les grandes surfaces, notamment dans les régions", a-t-il encore dit.