languageالعربية

Drapeau turc sur un bâtiment public: Dix personnes devant la justice

Le ministère public du Tribunal de première instance de Tunis a ordonné, ce vendredi 13 septembre, de déférer dix personnes devant la justice, suite à l'incidedent du drapeau turc hissé sur un bâtiment public. Quatre personnes ont été mis en détention et six autres maintenus en liberté provisoire, toutes poursuivies pour violation du drapeau tunisien, conformément à l'article 129 du Code pénal.

L'enquête a été ouverte, après la diffusion sur les réseaux sociaux, d'images montrant un drapeau turc sur un bâtiment relevant de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Parmi les personnes inculpées, figurent un spécialiste en fabrication de drapeaux et une de ses proches.

Le 10 septembre 2024, la SNCFT avait présenté ses excuses, expliquant qu'un drapeau étranger, ressemblant à celui de la Tunisie, avait été hissé par erreur lors du renouvellement des drapeaux sur ses bâtiments. La société a précisé que l'étendard a été immédiatement remplacé par le drapeau national et qu'une enquête interne a été lancée pour déterminer les responsabilités.