Séance de travail sur les contrats de concession des ports maritimes
L'examen des contrats de concession pour l'exploitation des ports maritimes commerciaux et le développement des infrastructures du Port de Radès étaient au centre d'une séance de travail, présidée hier samedi, par le ministre du Transport, Rachid Amri.
Le ministre a insisté sur la nécessité de trouver des solutions pour éviter les retards liés au traitement des contrats de concession pour l'exploitation des ports maritimes commerciaux dans les jours à venir.
Il a souligné l'importance du suivi, du respect des délais contractuels et de la prise de décisions adéquates pour garantir la continuité du service public, préserver l'intérêt général et maintenir une relation durable avec les partenaires et ce, dans un climat compétitif.
"Cela doit avoir un effet positif sur le rendement du secteur du transport, notamment dans le domaine du transport maritime et des ports, ainsi que sur l'économie nationale", lit-on dans le communiqué, publié par le département.
Suite à la présentation du projet d'extension des quais 8 et 9 qui vise à développer les infrastructures du port de Radès, Rachid Amri a mis l'accent sur l'importance du rôle des ports maritimes commerciaux dans le développement des échanges commerciaux et l'amélioration du climat d'investissement.
Il a, aussi, recommandé l'accélération de la la mise en place d'un plan d'action participatif permettant de prendre des décisions conformes aux orientations de l'État et d'améliorer les indicateurs de performance du port de Radès, en optimisant la productivité des services de manutention, en réduisant les délais d'attente des bateau et des conteneurs et en augmentant la disponibilité des équipements.
Le ministre a, également, insisté sur la bonne gestion des espaces, des surfaces et de l'inventaire immobilier et ce, pour éviter les coûts supplémentaires liés au transit des marchandises et améliorer leur compétitivité sur les marchés étrangers. Il a, par ailleurs, appelé à accélérer la mise en œuvre des projets et des réformes structurelles.