languageالعربية

Sami Tahri: ''L'UGTT fera face à toute dérive du pouvoir''

Le secrétaire général-adjoint et porte-parole de l'Union générale tunisienne du travail, Sami Tahri, a confié à Mosaïque FM, à l'occasion de la tenue du Conseil national de l'UGTT à Monastir, que la position de la Centrale syndicale à l'égard du pouvoir est marquée par l'incertitude.

"Ce n'est pas de la faiblesse (...) Les procès qui ont visé les syndicalistes ont créé un sentiment d'indécision au sein de l'organisation. Certains ont appelé à la confrontation, d'autres ont préféré attendre la mobilisation et trouver d'autres moyens pour défendre l'UGTT et le droit syndical", a-t-il souligné.

Tahri a estimé que l'UGTT a bien géré le conflit avec le pouvoir, en faisant face notamment aux décisions unilatérales. "La Centrale syndicale est prête à faire face à toute dérive du pouvoir", a-t-il dit.

En ce qui concerne la présidentielle du 6 octobre, Sami Tahri a indiqué que l'UGTT a deux options sur la table, soit boycotter tout le processus, soit voter en faveur d'un candidat qui n'a jamais porté préjudice au droit syndical ou aux libertés et qui est en mesure de résoudre les problèmes et présenter des alternatives par des programmes et non par des "slogans vidés de tout sens", selon ses dires.

Le porte-parole a ajouté : "L'UGTT va, logiquement, opter pour la seconde option mais cela dépend des garanties. Les derniers développements montrent que les Tunisiens pourraient se retrouver face à un choix réduit, ne pouvant voter que pour deux ou pour un seul candidat", a-t-il ajouté.