languageالعربية

Variole du singe: Aucun cas en Tunisie

Le ministère de la Santé a pris toutes les mesures pour renforcer la surveillance sanitaire dans tout le pays, notamment au niveau des frontières par le biais du contrôle sanitaire aux postes frontaliers.

Suite à l'annonce par l'Organisation Mondiale de la Santé que la variole du singe constitue une urgence de santé publique de portée internationale et après investigations et suivi du sujet, le ministère de la Santé informe tous les citoyens qu'aucun cas de cette maladie, qu'il soit importé ou local, n'a été enregistré dans le pays. C'est ce qui ressort d'un communiqué du département de la Santé, publié jeudi soir.

"Il convient de souligner que le ministère de la Santé a pris toutes les mesures pour renforcer la surveillance dans tout le pays, notamment au niveau des frontières par le biais du contrôle sanitaire aux postes frontaliers", indique encore le communiqué.

Le ministère affirme, en outre, la disponibilité de toutes les structures qui lui sont rattachées, pour faire face à l'entrée éventuelle de cette maladie dans le pays et pour prendre toutes les mesures préventives nécessaire au niveau national et régional, en prévision de tout développement concernant cette affaire, lit-on de même source.

Rappelons que les autorités sanitaires suédoises ont annoncé, ce jeudi, avoir identifié le premier cas d'une forme plus dangereuse de la variole du singe, en dehors du continent africain. La personne infectée a été contaminée, lors d'un séjour dans une zone d'Afrique où sévit actuellement une importante épidémie de la variole du singe de la souche Clade 1, a indiqué l'Agence de santé publique suédoise.