CPG: Les mesures de relance tardives et insuffisantes ?
L'économiste Abdeljelil Bedoui a estimé, lors de son intervention dans Midi Show Midi Show, ce jeudi 8 août 2024, que les mesures approuvées par le Conseil ministériel, tenu hier soir, dans le cadre du programme de travail de la Compagnie des Phosphates Gafsa sont tardives et insuffisantes. Il a ainsi affirmé que le secteur du phosphate a été complètement négligé, depuis le début du siècle actuel.
Dans son analyse de ce programme, couvrant la période 2025-2030, Abdeljelil Bedoui a indiqué qu'il négligeait la modernisation et le développement des équipements, en particulier ceux destinés à la production, devenus, dans leur majorité, vétustes
"Or, il est nécessaire de les moderniser pour augmenter la production", a-t-il insisté, appelant également à revoir la relation des entreprises du secteur avec leur environnement.
Abdeljelil Bedoui a, en revanche, salué les efforts de la Compagnie des phosphates de Gafsa en matière d'études, notamment celles concernant les matières premières naturelles en sous-sol.
Rappelons que l'ancien chef du gouvernement, Ahmed Hachani, avait présidé hier, au Palais du gouvernement à la Kasbah, une réunion ministérielle consacrée à l'examen du programme de travail de la Compagnie des Phosphates Gafsa, pour la période 2025-2030.
Après discussions, le Conseil a approuvé le programme de développement et d'expansion de ses activités pendant ce quinquennat, en appelant toutes les parties prenantes à accélérer sa mise en œuvre et à investir dans le transport du phosphate par train, tout en insistant sur la nécessité d'aménager les espaces de chargement.
En outre, le Conseil a décidé d'accélérer la réalisation de l'unité de production d'Om El Khacheb dans le gouvernorat de Gafsa et de hâter l'étude du projet de transport hydraulique du phosphate, en s'appuyant sur le dessalement de l'eau de mer et la production d'électricité, à partir de l'énergie solaire.
Avaient assisté à la réunion les ministres des Finances, de l'Économie et de la Planification, des Affaires sociales, de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, du Commerce et du Développement des exportations, de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, de l'Équipement et de l'Habitat, également chargée de la gestion du ministère des Transports, des Domaines de l'État et des Affaires foncières, de l'Environnement, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle.